Calendrier
juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

Contact

THéâtre du Tilleul

Rue de la Brasserie, 108
1630 Linkebeek - Belgique
contact theatredutilleul.be
Tél : 32(0)2.380.35.37

SIEGE SOCIAL

ASBL THÉÂTRE DU TILLEUL
Avenue Félix Marchal, 1
1030 Bruxelles - Belgique
B.C.E. 0422.084.414
RPM de Bruxelles,
tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles.

Invitation à voyager dans l’univers du Théâtre du Tilleul n°1

Chers amis,
Merci d’avoir répondu à notre invitation !
Alors pour cette première semaine, nous vous avons préparé un spécial Crasse-Tignasse.
DES EXTRAITS DE SPECTACLE A VOIR : Alors, oui, c’est fait, enfin : TOUS les épisodes de Crasse-Tignasse sont sur notre site. Vous allez pouvoir retrouver Robert-qui-vole, Pauline et les allumettes, Jean-regarde-en-l’air, L’enfant noir, Gaspard-mange-ta-soupe, le Suceur de pouce, aux côtés de Philippe-qui-gigote et du méchant Frédéric.
Il y a aussi un épisode qui raconte la naissance de l’album du Dr Hoffmann et un autre épisode qui dévoile les coulisses du spectacle.
UNE MUSIQUE A ECOUTER : Alain Gilbert vous envoie depuis son balcon à Schaerbeek une valse de Crasse-Tignasse à l’accordéon.
DU BRICOLAGE PAS FACILE : Nicolas Bovesse a réalisé pour ses étudiants un petit film sur la création de marionnettes en ombres.
Nous vous joignons le « patron » de marionnettes articulées du spectacle Crasse-Tignasse.
A ADMIRER : Savez-vous que Crasse-Tignasse a été réinterprété un nombre incroyable de fois. Récemment encore, à l’appel du Musée Struwwelpeter et de l’Institut français de Francfort, une série d’illustrateurs ont été invités à le revisiter. Les dessins ont fait l’objet d’une jolie exposition qui était au Wolf en octobre 2017. Voici l’un des nouveaux Crasse-Tignasse que nous préférions : celui de l’illustrateur chinois Chen Jiang Hong.

A DESSINER : S’il vous plaît, dessinez-nous un Crasse-Tignasse. Voudriez-vous nous faire un autoportrait de vous en pieds avec de longs ongles et de très très longs cheveux ? Imaginez que, comme Crasse-Tignasse, vous n’avez plus voulu qu’on vous couper les ongles et les cheveux pendant … disons 3 ans ? Ou 7 ans ?
Notre adresse : Théâtre du Tilleul, Rue de la Brasserie 108, 1630 Linkebeek. Notre mail : contact theatredutilleul.be Nous répondons toujours !
UN JEU : En 1995, pour les 150 ans du livre publié en Allemagne en 1845, le Théâtre du Tilleul avait demandé à Benoît Jacques, fantastique illustrateur d’origine bruxelloise, de redessiner Crasse-Tignasse. Arriverez-vous à compter combien il a de cheveux ? La réponse dans notre prochaine lettre.

UNE HISTOIRE : Savez-vous comment le personnage de Crasse-Tignasse est né ? Retrouvez le récit de Michel Defourny dans Autour de Crasse-Tignasse, les Actes du Colloque de Bruxelles 1994 augmentés et illustrés.
NE LE DITES A PERSONNE !
Mais nous pensons rejouer Crasse-Tignasse un de ces jours…
Chuuut… C’est un secret !



















































Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be