Il y a longtemps, très longtemps, vivait un caméléon qui se trouvait moche. Impossible pour lui d’aimer ses gros yeux, ses courtes pattes ou encore ses petites cornes
Alors, quand il entendit parler d’une magicienne capable de métamorphoser les animaux, il décida de lui rendre visite... C’est ainsi que débute le conte de "sagesse" de Souleymane Mbodj, conteur et musicien sénégalais. Conte de sagesse ou conte philosophique, car la transformation que la magicienne opérera sera d’un ordre intérieur : "Caméléon, personne n’est parfait, la beauté se trouve à l’intérieur de toi. Accepte-toi tel que tu es et tu seras heureux."
A la demande des Ateliers pédagogiques du Musée de l’Afrique centrale, le Théâtre du Tilleul a adapté au théâtre d’ombres cette fable animalière non dépourvue d’humour, et en a fait une petite forme pour tous. Du théâtre d’ombres en couleurs (caméléon oblige !) et en musique.
Le conteur et musicien sénégalais Souleymane Mbodj nous livre ici un récit entre fable animalière et conte de sagesse de la Teranga (concept Wolof qui regroupe les valeurs d’accueil, de partage et de solidarité).
Né au Sénégal et initié dès sa plus tendre enfance au conte, nourri dans cet environnement culturel, il a compris très vite l’importance de la parole dans les sociétés africaines. Souleymane propose des contes où hommes et animaux jouent une drôle de comédie humaine. Le caméléon qui se trouvait moche est un album paru en 2019 aux Editions des Eléphants, illustré par la talentueuse Magali Attiogbé.