Le monde de Solotareff

Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita

Dans le souci de renouveler notre approche du théâtre d’ombres, nous avions intégré dans le processus de création de Moi, Fifi, perdu dans la forêt, des ateliers de recherche sur l’ombre avec le Teatro Gioco Vita. Ces ateliers, infiniment riches en échanges, ont orienté le Théâtre du Tilleul dans de nouvelles directions et ont donné l’envie au Teatro Gioco Vita de monter à son tour des œuvres de Solotareff (dont peu d’œuvres sont parues en Italie). Ainsi est né un autre spectacle d’ombres d’après Solotareff : Les Amis de Loulou, petites histoires d’ombres et d’amitié, tiré de trois albums : Loulou, Toute seule et Mon frère le Chien. La manifestation autour de Solotareff était aussi l’occasion de réunir ces spectacles.

Fabrizio Montecchi metteur en scène au Teatro Gioco Vita, raconte :
"On peut s’attendre à tout, venant des histoires de Solotareff, y compris par exemple, que deux compagnies de théâtre d’ombres, le Théâtre du Tilleul et le Teatro Gioco Vita se mettent à travailler ensemble, autour d’elles. Et, comme dans les histoires d’amitiés impossibles qui jalonnent l’œuvre de Solotareff, la rencontre entre les deux compagnies s’est révélée bien plus importante que ce qu’on aurait pu croire."

Le Teatro Gioco Vita, compagnie italienne de Piacenza, est connue internationalement pour son travail sur l’ombre, forme artistique à laquelle elle se consacre depuis la fin des années septante. La compagnie, en continuelle recherche, a beaucoup travaillé à l’approfondissement des possibilités techniques de l’ombre, mais aussi à l’élaboration d’un nouveau langage scénique, travaillant sur les relations complexes entre les corps, les silhouettes et l’ombre. Nous les avions déjà invités lors des Voyages en théâtres d’ombres 1994 et 2000, avec Pescetopococcodrillo et Ombromania.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be