Le Grand Ministère du Sommeil



Pendant cinq jours, entre les fêtes (période de sommeil troublé et bousculé s’il en est), le Théâtre du Tilleul expérimentait, au Théâtre de la Balsamine, un ministère de type nouveau, à la pointe du progrès : le Grand Ministère du Sommeil. Cet organisme novateur, qui aurait tout à fait sa place dans notre monde d’aujourd’hui, est à même de traiter toutes les demandes concernant le rituel du coucher. Les visiteurs-spectateurs peuvent se familiariser avec les différents services du Ministère : Le Bureau des Passeports pour la nuit, le Bureau des Bols de lait chaud, le Bureau des Taies d’oreiller, le Bureau des Bruits mystérieux (qui font peur) la nuit, le Bureau des Doudous perdus, le Bureau des Petites lumières, le Bureau du Comptage de moutons, le Bureau des Confidences, Murmures et Secrets,... et bien d’autres encore.

La permanence des bureaux était assurée par Messieurs Michel, Nicolas, Ronald, Jean, Benjamin, Sylvain, Mark et par Mesdames Mélanie, Edith, Marie Kateline et Carine.

Le spectacle a été créé au Théâtre de la Balsamine en décembre 2010 dans le cadre de la résidence de la compagnie. Il était accompagné du Bureau des Histoires et était présenté dans le cadre du Festival Noël au théâtre de la C.T.E.J. Il a fait l’objet d’une recréation en France, à Wasquehal au Théâtre de la Manivelle dans le cadre de Lille 3000 fantastic.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be