Les tréteaux de maître Pierre



La construction des marionnettes

Nous avons choisi comme point de départ pour la construction des marionnettes, l’Opéra dei pupi c’est-à-dire la tradition des marionnettes en Sicile et en Italie méridionale. Une tradition très proche a existé et existe encore partiellement dans le Nord de la France et en Belgique à Bruxelles (Toone), Liège (Tchantchès), Anvers (Poesje). Certains voient la trace d’une tradition analogue en Espagne au 17ème siècle dans le texte de Cervantès qui a servi d’argument aux Tréteaux de Maître Pierre.
Ces différentes traditions ont en commun un répertoire chevaleresque tiré du cycle légendaire de Charlemagne - et plus particulièrement de la Chanson de Roland (L’Orlando Furioso de l’Arioste en Italie). Les épisodes joués à la suite les uns des autres pouvaient s’étaler sur plusieurs mois. Ils s’adressaient à un public populaire qui participait activement aux représentations.
Les marionnettes utilisées sont généralement de grande taille : elles mesurent entre 70 cm et 1.20 m selon les régions (c’est à Catane, en Sicile que les pupi ont 1.20 m, la taille d’un petit homme), mais aussi selon le rang social du personnage représenté (Charlemagne est beaucoup plus grand que ses vassaux). Elles sont manœuvrées d’en haut par une ou deux tringles et parfois, en complément, par l’un ou l’autre fil permettant par exemple de dégainer et de rengainer l’épée de la marionnette. Ces marionnettes, parfois très anciennes, sont construites en bois ; à Liège, l’armure est sculptée à même le bois du corps de la poupée ; en Sicile les armures des chevaliers sont en métal et rendent le poids de la marionnette considérable.
Pour les Tréteaux de Maître Pierre, c’est la marionnette palermitaine que nous avons choisi comme point de référence pour le système d’articulation, les proportions, l’habillage de la marionnette, le style de peinture de visages... Le système de manipulation, lui, est inspiré de la croix utilisée traditionnellement par les marionnettistes tchèques ambulants ; cette croix permet une manipulation plus précise et plus douce, convenant mieux à la musique. Les marionnettes ont été construites en bois de tilleul (de là vient le nom de notre compagnie) sauf les têtes, moulées en bois pétrifiable. Les cuirasses ont été réalisées en cuir repoussé. Une attention toute particulière a été accordée aux choix des matériaux : bois, cuir, plumes, velours, soies, perles, peinture d’or. ..

Théâtre du Tilleul, décembre 1983.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be