Fantasmagories

Atelier de théâtre d’ombres aux Ateliers du Creahm

Le spectacle “Fantasmagories“ est né à la suite d’un atelier de théâtre d’ombres et de musique donné par le Théâtre du Tilleul aux Ateliers du Creahm-Liège, en novembre 1995.
Cet atelier a été la rencontre magique de deux univers : l’univers des plasticiens, musiciens et comédiens du CREAHM et celui des montreurs d’ombres et musiciens du Théâtre du Tilleul.

Sur le plan plastique, le théâtre d’ombres convient merveilleusement bien au type de dessin et de peinture que pratiquent les artistes du CREAHM. Un art en aplat d’une grande force d’expression et de suggestion, d’une profonde originalité, d’une fantaisie merveilleuse, loin de tout réalisme ou de toute anecdote. On pense à la peinture africaine, aux ombres traditionnelles indiennes.
Sur le plan théâtral, l’apport des personnes handicapées n’est plus à démontrer. Ils nous proposent un théâtre porteur d’émotions et font preuve en scène à la fois d’une grande générosité et de beaucoup d’humour. Un humour espiègle, fin, surprenant, qui prend sa véritable dimension en public... Un rien cabotins.

Sur le plan musical aussi, la rencontre entre Alain Gilbert et les musiciens du CREAHM et leur animateur, Jean-Luc Masseaux a été un coup de foudre. Jouant des cuivres, de la percussion, de l’accordéon ou du clavier, les musiciens du CREAHM communiquent un tel plaisir de jouer qu’ils transcendent les sonorités qu’ils produisent. La technique est limitée bien que suffisante mais le don de soi est total et la sensibilité des musiciens, extrême.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be