Le docteur Dolittle et ses animaux

Florent Galler


Le spectacle Les aventures du docteur Dolittle est dédié à Florent Galler.
Florent, qui s’en est allé le 9 décembre 1997, la veille de la première du spectacle.

Florent, la tête un peu inclinée de côté, ses grands yeux étonnés, son sourire désarmant, ses fous rires irrépressibles quand on le taquinait, Florent-la-tendresse, c’est celui que nous avons tous connu et aimé.
Mais au-delà de toute sa merveilleuse gentillesse, il y avait en Florent une autre dimension : c’était un artiste, un artiste de talent. Tout au long de notre travail avec lui dans Fantasmagories et Carnets de voyage, nous avons pu apprécier ses qualités de comédien, de musicien, d’auteur et d’illustrateur. Florent avait un vrai univers poétique, une vision du monde bien à lui, dus peut-être à sa capacité de s’émerveiller de tout et de rien. Et cette vision du monde, il nous la faisait partager grâce entr’autres à ses talents de conteur, racontant de sa voix chantonnante les 1001 épisodes de sa vie quotidienne, les ponctuant d’expressions savoureuses glanées autour de lui "Binamé seigneur, dis-moi que je rêve" ou des mots d’espagnol ou d’italien dont il se régale : "Ciao bambino".
Quand Florent raconte, une banale histoire de poules mangées par un renard devient un petit bijou de poésie et d’humour. Et sa "chanson du poulailler" a fait le tour du monde et ravi les publics les plus divers. Le journal "Ouest France" en témoigne : "L’histoire intitulée "la chanson du poulailler", idée originale de Florent Galler, a enchanté l’assistance ". "La canzone del pollaio" titre un quotidien italien "un momento di autentica poesia, di un humor sottile". Le journal de l’île de la Réunion parle du "ciel de printemps où passe le dindon de Florent : un atout plein de beauté". Le jury du ministère de la culture émet l’avis suivant : "Le scénario de la saynète est bouleversant ; une création artistique d’une profonde poésie."
Quand Florent joue l’histoire de Flo-Flo et Lof-Lof, les jumeaux qui s’appellent du fond de leur solitude pour ensuite se transformer en papillon, le public retient son souffle et frissonne d’émotion. Florent jouait avec une sincérité absolue et se donnait tout entier.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be