Le Bureau des histoires

Le spectacle Le Bureau des Histoires... par les différentes thématiques abordées et par la multiplicité des langages et des techniques utilisés, peut être un magnifique point de départ pour toute une série d’ateliers ou de jeux.

Autour du théâtre d’ombres :
- Marionnettes d’ombres
Création et animations de silhouettes opaques et d’ombres translucides. Inventer sa propre marionnette d’ombres puis la faire défiler dans la lumière sur le grand drap
- Théâtre d’ombres corporelles. Découvrir et jouer avec sa propre ombre.

Autour du cinéma d’animation :
- Zootrope, thaumatropes...
Jeux graphiques préparant au cinéma d’animation. Dessins en mouvement.
- Lanterne magique
Dessiner sur une feuille de plastique transparent. Puis grâce à la lanterne magique, le dessin est projeté deviendra grand et prendra vie.

Autour de l’illustration (à partir des thématiques des histoires) :
- Atelier neige
Des bandes de plâtre, un peu d’eau pour créer des petits tableaux de neige presque vrais !
- Atelier gravure, travail en noir et blanc
Créer un dessin en gravure sur une plaque de mousse puis l’imprimer et le multiplier. Passer du blanc au noir, du noir au blanc.
- Atelier petit théâtre de papier
Créer une maquette de théâtre miniature et y faire vivre un personnage... Papier, ciseaux, feutre et pinceaux.
- Atelier animaux de fil de fer et plâtre
Créer des silhouettes d’animaux en fil de fer et les habiller de plâtre.

Les ateliers proposés par le Théâtre du Tilleul sont animés par des personnes qui ont participé à la création de spectacles du Tilleul. Michel Liégeois animateur en arts plastiques et théâtre d’ombres, Mélanie Rutten auteur-illustratrice-photographe, Nicolas Bovesse designer, Eric Dederen passionné de dessin d’enfant et d’images en mouvement, Claire Kirkpatrick sculpteur-céramiste.

Prolongements divers
Toutes les classes reçoivent une affiche du spectacle qui fait penser à un petit théâtre de papier et peut inviter à en construire un.
Chaque enfant-spectateur reçoit individuellement un petit programme. Nous l’y invitons à écrire aux membres de ce mystérieux bureau pour nous raconter ses impressions du spectacle ; pour lui demander de représenter le plus précisément possible la « grande chambre verte » de la dernière histoire... Ce n’était pas prévu mais cela débouchera sur la création Le Courrier des enfants.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be